mercredi 8 avril 2009

La recette du toast pour ma folle de soeur

Il fait un froid à ne pas mettre un raton-laveur dehors et ma soeur a attrapé un vilain virus, un de ceux qui résistent aux températures arctiques qu'on a eu ces derniers jours. Donc il lui faut un plat réconfortant et facile à faire car sa cuisine n'est pas si grande.... Un hachis parmentier par exemple? Pour ceux qui n'ont pas grandi dans l'Hexagone, c'est une variation du pâté chinois mais qui ne prétend pas avoir des origines asiatiques.

Ingrédients (à vue de nez, hein...)
Emmental et gruyère rapés (1 sachet de chaque)
Boeuf haché (150gr/personne)
Quelques carottes (déjà coupées et lavées parce que si quelqu'un l'a fait à ma place, je vois par pourquoi il faudrait dupliquer les efforts)
Un oignon (rouge, jaune ou blanc, on s'en fout)
1/2 tasse de bouillon de boeuf ou d'oignon (marque Harvest, pas Knorr c'est trop plein de MSG)
Hachez carotte et oignons menu menu. C'est pas non plus la peine d'en faire de la bouillie. Mais plus c'est coupé petit, moins on sent le goût de la carotte ou des oignons. Pourquoi en mettre me direz-vous? Les légumes parfumeront quand même un plat qui autrement serait tout à fait ordinaire.

Je fais revenir carottes et oignons dans de l'huile d'olive. Quand c'est bien doré, je mets la viande et je la fait revenir en tournant régulièrement avec une fourchette pour que ce soit bien détaché, on fait pas un hamburger ! Quand c'est presque cuit, je rajoute le bouillon de légumes ou de boeuf et....devinez quoi.... je ne mets pas de sel ! Juste du poivre.

Pendant que çà mijote quelques minutes, je fais la purée et c'est là que se trouve mon avantage compétitif. Ma purée, je l'achète chez Costco. C'est vendu dans un immense paquet bleu et il doit y avoir 25 sachets à 3-4 portions par sachet. Si vous en faites une fois par semaine, çà va vous durer 6 mois. Costco deux fois par an c'est supportable. Je sais, je vous conseillais Rachel- Berry la semaine dernière, là c'est Costco. Eh oui! j'ai pas froid aux yeux moi madame, les contradictions ça me fait pas peur. De plus, cette purée là n'a aucun additif, pas de MSG et on peut pas en dire autant des autres purées toutes prêtes. Ah oui, je la fais au lait de soja, c'est meilleur. Quoi ? vous faites la moue ? Z'avez déjà essayé ? Non, alors....

Je mets la viande au fond d'un plat qui va au four (de préférence en verre) la purée par dessus et le fromage pour couronner le tout. J'évite de mettre du fromage sur une partie du plat car il y en a toujours un qui n'aime pas çà. En l'occurrence, mon fils de 5 ans qui, malgré son âge, préfère le homard aux pâtes-jambon de sa maman. La dernière fois que j'en ai fait, il a regardé le plat sur la table, a secoué la tête et m'a lancé: "Encore ? Faut arrêter çà, hein." Bon, c'est vrai j'en avais fait la semaine d'avant....

Le four sur "grill" quelques minutes c'est juste histoire de faire fondre le fromage et c'est prêt!

Quand je l'ai sorti fièrement du four, ma soeur a regardé le plat, a eu un haut le coeur et m'a dit "Là je suis pas capable, je préfèrerais du pain grillé".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire